Espaces naturels

Oléron, un site classé

Intervenu le 1er avril 2011, le classement du site de l’île d’Oléron reconnaît la valeur d’un paysage remarquable et singulier, témoin à la fois de l’histoire naturelle du site et de l’action humaine. Il concerne les 8 communes de l’île (soit du nord au sud : Saint-Denis-d’Oléron, La-Brée-les-Bains, Saint-Georgesd’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron, Dolus-d’Oléron, Le Château d’Oléron, Grand-Village-Plage et Saint-Trojan-les-Bains). Être dans un site classé induit une protection patrimoniale qui garantit la pérennité des paysages et la préservation du bâti, tout en permettant un développement de qualité pour le territoire et ses habitants.

Plus d’informations sur le site de la DREAL :

http://www.poitou-charentes.developpement-durable.gouv.fr/ile-d-oleron-17-site-classe-r774.html

et en cliquant sur le lien suivant : Plaquette de présentation Ile d’Oléron, un site classé

Plus d’informations sur la gestion des espaces naturels de l’Ile d’Oléron sur le site de la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron :

http://www.cdc-oleron.com/que-faisons-nous/espaces-naturels.html

La réserve naturelle de Moëze-Oléron

Un site des Echappées Nature, une nature préservée, entre Rochefort et l’Île d’Oléron

Du haut du chemin de ronde longeant les hauteurs de la citadelle du Château d’Oléron, le regard porte selon la marée, sur les vastes vasières ou sur la mer des pertuis qui arrive jusqu’au pied des remparts. La citadelle devient alors un vaisseau de pierre. C’est là, au cœur du bassin de Marennes-Oléron que la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron a été mise en place en 1993, grâce à l’action de l’Etat et des partenaires locaux. Cela ne doit rien au hasard : pour les oiseaux d’eau, cet espace est situé à mi-chemin entre les zones boréales ou arctiques, du nord de l’Europe, et le continent africain. De passage quelques jours ou plusieurs mois, chaque espèce a sa stratégie de migration. Les ballets aériens des milliers d’oiseaux offrent selon le mois, la semaine, voire le jour de l’année, un spectacle sans cesse renouvelé. Nul besoin d’être un expert pour profiter de cela. Il faut avant tout avoir le gout de la découverte, celle d’un monde vivant qui nous englobe. La LPO qui est le gestionnaire de la réserve naturelle de Moëze-Oléron vous propose tout au long de l’année, des activités de découverte de ce site exceptionnel.

Si vous souhaitez connaitre le calendrier des sorties, des chantiers, contactez Nathalie Bourret au 07 68 24 70 23.

Réserve Naturelle de Moëze_Pluviers argenté

Réserve Naturelle de Moëze_Pluviers argenté

bécasseaux sanderling
bécasseaux sanderling

bécasseaux
bécasseaux

bécasseaux sanderling
bécasseaux sanderling

Soumettez vos obversations de limicoles couleurs : https://www.bargeaqueuenoire.org/base-limicoles/

Projet d’étude sur les limicoles des Pertuis charentais : http://limitrack.univ-lr.fr/

Le blog de la RNN MO : http://www.reserve-moeze-oleron.fr/

http://www.reserve-moeze-oleron.fr/