Développement social local

BUDGET PARTICIPATIF

Le budget participatif a pour but d’associer les habitants (non-élus) à l’utilisation et l’orientation des finances publiques. Il permet en effet aux résidents de la commune, soit à titre individuel, soit au nom d’un collectif, de proposer puis de voter l’affectation d’une partie du budget d’investissement sur la base de projets citoyens.

Tous les détails en cliquant sur le lien suivant :

RÈGLEMENT DU BUDGET PARTICIPATIF LE CHÂTEAU D’OLERON

Le formulaire de participation en cliquant sur le lien suivant :

FORMULAIRE BUDGET PARTICIPATIF

PRÉSENTATION DU DSL

La municipalité du Château d’Oléron s’est engagée à mener une démarche appelée « Développement Social Local (DSL) qui repose sur la participation des habitants pour qu’ils trouvent eux-mêmes des réponses aux projets et aux problèmes qui les concernent ». C’était une promesse de campagne : partir de l’expérience menée sur le quartier du Petit Gibou et l’étendre à un autre secteur géographique de la commune, voire à la commune toute entière.

Dans le but de lancer cette démarche, une Action Formation Recherche a été proposée à un groupe composé d’habitants, d’élus municipaux en charge du développement social et du développement durable, de professionnels de la municipalité et des collectivités territoriales (CAF, MSA, Conseil Départemental, Communauté de Communes). Le but de cette formation a été de permettre à ce groupe de réfléchir à la démarche à mettre en oeuvre, de l’impulser pour la soutenir et l’accompagner.

Aujourd’hui, à travers le Réseau Ile issu des Ateliers de l’Avenir, six groupes travaillent sur différents sujets et déjà, bien des actions ont été menées.

Présentation du Développement Social Local (DSL) par Jim Roumégous, adjoint à la mairie du Château d’Oléron. Pour écouter l’entretien réalisé par Astrid Caquineau pour Terre Marine FM, merci de cliquer sur le bouton lecture ci-dessous :

10e anniversaire du repas de quartier de Gibou