Le Château d’Oléron

  • La ville
Vue aérienne_bourg_Le Château d'Oléron©Mairie du Château d'Oléron

Capital historique de l’île d’Oléron, située à l’extrémité sud-est, le Château d’Oléron est animé tout au long de l’année grâce à ses résidents permanents. (4 319 habitants en 2021)

Vous y trouverez un marché alimentaire ouvert le matin, 6 jours par semaine (fermé le lundi) et ouvert 7 jours sur 7 du 1er juillet au 31 août, des commerces de proximité…

Le Château-d’Oléron possède ses écoles ainsi qu’un collège. Des modes de gardes pour les plus jeunes. Vous pourrez vous faire soigner, médecins et infirmiers sont présents sur la commune, ainsi que deux pharmacies.

Vous y trouverez un grand nombre de commerçants Casteloranais, ainsi qu’une grande diversité de restaurants, vous accueillant été comme hiver avec des saveurs d’ici et d’ailleurs ! Des huîtres bien sûr, mais aussi des pizzas, des sushis, de la cuisine française…

Pour les loisirs, vous trouverez certainement votre bonheur en rejoignant une des nombreuses association locale, culturelle ou sportive, pour les petits mais aussi les plus grands. Ainsi vous pourrez pratiquer entre autre le badminton, la pétanque, le vélo, la gymnastique et le yoga ; mais aussi faire du théâtre, de la broderie, découvrir l’art de la photo ou encore faire du ukulélé…Vous pourrez faire un mini-golf ou de la course d’orientation.

Sans oublier que c’est le cadre idéal pour les activités nautiques. Voiles, aviron…baignade, son bord de mer et le plan d’eau de la phibie réputé pour l’accueil des familles, vous permettront d’y passer des moments agréables.

Et si vous ne faîtes que passer, vous ne pouvez pas repartir sans visiter son imposante citadelle, un voyage dans l’histoire de Richelieu et de l’architecte Vauban. Sans oublier de faire une halte aux cabanes d’artistes et créateurs, situées sur le port ostréicole, un incontournable !