Le port

Le port du Château-d’Oléron est un important centre de transit d’huîtres, la commune étant une des composantes majeures du bassin de Marennes-Oléron (avec Marennes et La Tremblade). Déjà pratiquée à l’époque romaine, l’ostréiculture est remise au goût du jour au XVIIe siècle, mais ne connaît son plein développement que dans le courant du XIXe siècle.

De nombreux parcs à huîtres ont été aménagés à l’emplacement d’anciens marais salants, formant une véritable mosaïque de terre et d’eau. Dans ces bassins (ou « claires »), les huîtres engraissent et acquièrent une teinte et un goût unique sous l’action d’une algue microscopique, la navicule bleue. Plus de 100 entreprises vivent de cette activité et sont pour la plupart installées sur le port et sur le chenal d’Ors.

OSTREICULTEURS-EN-PARTANCE-POUR-LA-MAREE

Le port du chateau d’oléron

Le port du Château d’Oléron possède une liste d’attente pour toute demande d’emplacement portuaire ou anneau. L’instruction se fait en mairie. Pour vous inscrire, merci de venir en mairie et de faire votre demande auprès du Service Portuaire au 05 46 75 53 00.

Règlement de police et d’exploitation du port

Surveillant de port / Agent municipal, contact : 06 79 50 49 49

Chasse du port

Les cales de mise à l’eau

Ce port, à vocation ostréicole, ne peut être utilisé par les plaisanciers qu’en période de marée haute.  Il est accessible par un chenal de 10 m de large à la cote de 0,80m.

Dans l’avant-port, il y a 2 appontements adossés au qui NE, 2 cales à la cote 1,60m au quai SW et une aire de carénage au Nord de l’avant-port. Dans le prolongement, un bassin ostréicole (seuil à la cote 2m) est presque toujours ouvert.

Le bateau-passeur (du 1er  juillet au 31 août). Traversées à pied ou à vélo. Liaison Le Château d’Oléron / Bourcefranc ou St Trojan les Bains / La Tremblade.

Promenade en mer avec le bateau La Citadelle

Service Hydrographique et Océanographique de la Marine SHOM

Affaires Maritimes façade Sud Atlantique

DIRM Direction Interrégionales de la Mer 3, rue Maréchal Foch, Marennes,

05 46 85 74 47

Pour toute question relative au port et plus précisément afin d’effectuer une mise à l’eau, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message