DOCUMENTS D’URBANISME / PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

Documents d’urbanisme

 

Le service urbanisme est ouvert au public les Lundi matin, Mercredi matin et Vendredi matin

de 9h00 à 12h00 sans rendez-vous

Fermé au public les après-midis

urbanisme@lechateaudoleron.fr

 

Attention ! Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les personnes morales sont tenues de déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme exclusivement sur le guichet numérique,

sur les communes de plus de 3 500 habitants.

 

 PERMIS DE CONSTRUIRE

 

Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondations, de plus de 20 m².

Pour les bâtiments existants, les travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis.

Le délai d’instruction de droit commun est de deux mois pour les maisons individuelles, trois mois pour tout autre type de d’affectation.

Des majorations de délai sont possibles en cas de consultation de services extérieurs.

 

Une fois le permis de construire délivré, un panneau d’affichage (de 80 cm par 80 cm minimum) doit être installé sur le terrain visible depuis la voie. Très important, cet affichage fait partir le délai de deux mois pour les éventuels recours des tiers.

 

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 DÉCLARATION PRÉALABLE

 

En fonction de la nature et de l’importance du projet, vous devez établir votre déclaration sur le formulaire correspondant.

 

Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants :

Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU). Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m²,

  • travaux de ravalement, de réfection de toiture ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment,
  • travaux changeant la destination d’un bâtiment (exemple : transformation d’un garage en pièce de vie) même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.

 

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  AUTORISATION DE LOTISSEMENT

 

Suite à la réforme de l’urbanisme, toute division d’un terrain en vue de construire est constitutive d’un lotissement. Dès lors, une déclaration préalable doit être demandée auprès du service urbanisme si la division ne crée pas de parties communes ou si elle ne crée que 2 lots à construire. Dans le cas contraire, un permis d’aménagement devra être déposé.

 

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  PERMIS D’AMÉNAGER

 

Vous souhaitez réaliser un aménagement (lotissement, camping, aire de stationnement, terrain de sports ou loisirs…).

 

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  MODIFICATION DE PERMIS DE CONSTRUIRE, D’AMÉNAGER OU DÉCLARATION PRÉALABLE

 

Vous souhaitez modifier une autorisation d’urbanisme délivrée en cours de validité.

 

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 TRANSFERT D’UN PERMIS DE CONSTRUIRE, D’AMENAGER OU DECLARATION PREALABLE

 

 

Vous souhaitez transférer une autorisation d’urbanisme en cours de validité à une autre personne.

 

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  PERMIS DÉMOLIR

 

Une demande de permis de démolir est nécessaire si la construction est située dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR) et/ou du Site Classé et si aucun projet de construction n’accompagne cette démolition.

Cependant, s’il est prévu une construction après la démolition, la demande de permis de construire peut intégrer la demande de permis de démolir ; il suffit de remplir le cadre 5 du formulaire et compléter le dossier de permis de construire avec les pièces du permis de démolir.

 

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  CERTIFICAT D’URBANISME

 

Le certificat d’urbanisme a) dit d’information est délivré dans un délai de un mois. Il précise les règles d’urbanisme sur un terrain donné.

Le certificat d’urbanisme b) dit opérationnel est délivré dans un délai de deux mois. Il permet de connaître le droit de l’urbanisme applicable sur un terrain et de connaître la faisabilité de l’opération projetée.

Le certificat d’urbanisme garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

 

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  DÉCLARATION D’INTENTION D’ALIÉNER (D.I.A)

 

Elle est obligatoire avant la conclusion d’un acte de vente dans les zones urbaines. L’absence de D.I.A peut entraîner la nullité de la vente. Elle permet à la commune d’exercer un droit de préemption afin de réaliser une opération d’utilité publique ou d’intérêt général.

 

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  ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

 

Retrouvez toutes les informations concernant l’assainissement individuel de la commune sur le site du Syndicat des Eaux    https://www.eau17.fr