Archéologie

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

En 2020, sur la commune sont menées 2 campagnes de fouilles archéologiques portées par le Service d’Archéologie Départementale sur deux sites majeurs : le Dolmen d’Ors et la Citadelle.

https://la.charente-maritime.fr/culture-patrimoine/larcheologie/service-darcheologie-departementale

LE DOLMEN D’ORS AU CHÂTEAU D’OLÉRON, DES PREMIERS PAYSANS AUX PREMIERS MÉTALLURGISTES

Le Département de la Charente-Maritime est riche en monuments mégalithiques, œuvres des premiers groupes d’éleveurs agriculteurs du littoral atlantique. Le site d’Ors, sur la commune du Château d’Oléron, est un exemple d’habitat de cette époque exceptionnellement bien conservé au cœur duquel se trouve un dolmen. Un tout nouveau programme de fouille vient d’être lancé.

Nombreux sont les sites archéologiques recensés sur la commune du Château d’Oléron. Plusieurs appartiennent à des périodes anciennes et deux d’entre sont actuellement fouillés et conservés sur l’estran de part et d’autres du viaduc, le site d’Ors et La Bassée-Terdoux.
Ces travaux archéologiques sont menés par une équipe de différents spécialistes issus de plusieurs Universités et dirigés par le Service archéologique du Département. Ces fouilles sont financées par les Services de l’Etat du Ministère de la Culture. La Commune nous accueille dans les locaux de la Maison des Artistes depuis 2017 à raison d’un mois par an.

Le site d’Ors est dévoilé et exploré au 19e siècle par le docteur Pineau. Il démontre son ancienneté et le caractère funéraire du dolmen d’Ors. Il s’agit en effet d’une tombe construite entre 4500 et 4000 avant notre ère à une époque où les groupes humains, depuis longtemps Homo sapiens, vivent déjà au sein d’un village et de leur agriculture et élevage. Mais ce gros caillou qui semble posé au sol n’est qu’une petite portion d’une construction beaucoup plus monumentale aujourd’hui en partie rongée par l’océan ! Les fouilles révèlent qu’il s’agit à l’origine d’un tertre de 20m de large sur plus de 50m de long et haut de plusieurs mètres. Il refermait un caveau collectif dont le dolmen est tout simplement le plafond.

Vers -3500, un village se développe sur le site d’Ors. Il vient englober le monument déjà en partie en ruine mais il est alors suffisamment bien conservé pour être intégré à un rempart qui longe un grand fossé. Ce fossé délimite l’aire du village qui s’étend sur plus de 2 hectares en direction de l’estran ! C’est cette portion que nous fouillons depuis 2017. Evidemment, le village n’avait pas les pieds dans l’eau. Le trait de côte n’était pas très loin mais bien différent à celui d’aujourd’hui. Si nous fouillons dans ces conditions si particulières et au rythme des marées, c’est que le site y est particulièrement bien conservé mais malheureusement régulièrement érodé par l’océan.

Déjà ont été révélés d’autres fossés formant cette vaste enceinte du village et contenant les vestiges des activités du quotidien : des poteries pour la cuisson ou le stockage, les ossements des animaux élevés et consommés, les coquillages et poissons récoltés, les outils en os et en silex et même cette année, pas moins de 7 squelettes témoignant du rôle également funéraire de cette enceinte.

Mais de nombreuses découvertes restent à faire ! Comment était organisées les différentes activités à l’intérieur de l’enceinte ? A quoi ressemblaient les maisons du village ? Comment étaient-elles regroupées ? Où étaient parqués les troupeaux ? Où étaient stockées les réserves de céréales ? Y fabriquait-on du sel pour la conservation des aliments comme le suggèrent plusieurs autres découvertes ? La zone du dolmen et son tertre nous cachent-ils de nouveaux espaces funéraires ? Autant de question auxquelles les prochaines années de fouille tenterons de répondre.

A Terdoux, sur les terrains du CREAA, une plus vaste enceinte a été mise en évidence. Cette fois-ci, c’est un village contemporain aux constructeurs du dolmen d’Ors qui pourrait nous être amené à explorer !

Ludovic Soler,

Archéologue départemental de la Charente-Maritime.

Entre Terre et Mer Vue Générale du site d'Ors
Entre Terre et Mer Vue Générale du site d’Ors

L'équipe en cours de fouille qui se fait à marée basse
L’équipe en cours de fouille qui se fait à marée basse

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES A LA CITADELLE

Première campagne de fouilles avec pour thème central la recherche du château féodal a été initiée à l’automne 2020. Le projet 2021 portera sur la partie centrale de la Citadelle et se déroulera courant septembre.

Article du magazine Archeologia numéro de décembre 2020