Toit de la crèche du Château d'Oléron restauré après le passage de la tornade

LA CRÈCHE REOUVRE SES PORTES SEULEMENT 2 SEMAINES APRES LA TORNADE

Seulement 2 semaines après le passage de la tornade (mercredi 23 septembre), la communauté de communes de l’île d’Oléron – en charge de la crèche « Les P’tits Loups de Mer » – est heureuse d’annoncer que les enfants pourront retrouver, en toute sécurité, leur crèche dès le Lundi 26 Octobre.

La tornade, ayant touché de plein fouet le toit de la crèche, une solution avait dû être trouvée en urgence pour mettre en place un système de garde alternative. Dans ce contexte atypique, élus, agents, associations et professionnels se sont tous immédiatement mobilisés. Ainsi – dès le mardi 29 septembre au soir – tous les parents des enfants concernés avaient une solution : 12 enfants ont été accueillis par des Assistantes Maternelles et 5 par les autres crèches de l’île d’Oléron. En parallèle, les agents de la CdC et la Commune ont tout mis en œuvre pour obtenir une expertise des dégâts structurels du bâtiment dans des délais records. Il en ressort que la crèche ne relève aucun risque pour le bâtiment et seule la toiture a été légèrement endommagée, la tempête ayant déplacé le toit de quelques centimètres. Les travaux de couverture ont été déclenchés dès le mercredi 30 septembre par une entreprise oléronaise. Enfin, les logements sociaux – situés à proximité de la crèche – ont eux aussi été expertisés le 05 octobre, faisant état de légers dégâts au niveau du toit. Afin d’écarter tous risques et permettre une réouverture rapide de la crèche, le bailleur social SEMIS s’est engagé à terminer les travaux de couverture pour le 16 octobre au plus tard. Monsieur Michel Parent, Président de la Communauté de Communes a tenu à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce résultat : « Face à cet évènement exceptionnel, la solidarité locale a joué un rôle primordial dans la rapidité de la réponse apportée. J’ai pu personnellement apprécier la réactivité et l’efficacité des services de notre territoire. Je tiens donc à remercier les agents de la Communauté de Communes qui ont très rapidement trouvé un service de garde temporaire pour les 17 enfants de la crèche et qui ont lancé les travaux nécessaires. Je remercie aussi les agents de la Ccommune du Château d’Oléron qui ont œuvré au côté de la CdC pour sécuriser le bâtiment et solliciter les assurances. Je remercie aussi les artisans oléronais et en particulier l’entreprise Poupin qui ont répondu avec une efficacité remarquable. Enfin, je remercie le personnel d’accueil des enfants : agents des crèches, associations locales (123 Eveil et Matin récré) et Assistants Maternels, mais aussi les assureurs et les bailleurs qui ont répondu présent lorsqu’on a eu besoin d’eux. »

Dégâts causés par le vent

Suite au passage de la Tornade mercredi après-midi sur la commune engendrant des dégâts matériels, tout est mis en oeuvre pour sécuriser les bâtiments concernés et les abords des chaussées.

Il est conseillé de mettre vos biens à l’abri et de contacter votre assurance afin d’ouvrir un dossier (vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre). La garantie événements climatiques s’applique dans cette situation. Pour plus de précisions, merci de vous rapprocher de votre assureur.

Ci-dessous une attestation du passage de la tornade sur la commune du Château d’Oléron et un article de presse mentionnant la vitesse du vent atteinte :

25092020_PARUTION DANS LE JOURNAL LE LITTORAL
25092020_PARUTION DANS LE JOURNAL LE LITTORAL
Le Château d'Oléron tornade du 23 septembre, crédit L.Soler
Le Château d’Oléron tornade du 23 septembre, crédit L.Soler

0 Commentaire1 Commentaire% Commentaires

    1. Bonjour,
      Vu la difficulté à voir les toits dans la ville, depuis la rue, ce qui serait formidable serait que la mairie fasse passer un drone pour repérer les toitures endommagées qui n’auraient pas été encore identifiées. Là où des tuiles sont tombées dans la rue, c’est assez évident (reste à être sûr de savoir de que toiture ça vient…), mais quand elles sont tombées dans les cours et les jardins, si les gens ne sont pas là les trous de toiture risquent de ne pas être vus et de causer des dégâts cet hiver…

      1. Bonjour,
        les toitures fragilisées ont été identifiées par drone. Il est également prévu de refaire de nouvelles images des bâtiments situés sur le passage de la tornade. Cordialement

    1. Bonjour,

      L’attestation peut elle faire office d’arrété de catastrophe naturelle vis à vis des assurances ? Car j’ai appris de mon assureur que les dégâts causés à ma moto ne peuvent être indemnisés qu’à la condition de la publication d’un arrêté ministeriel de catastrophe naturelle . Et le délai de 5 jours prend fin aujourd’hui .
      Sincères remerciements

    1. Les photos des toitures seront visibles par quel moyen ?

      1. Bonjour,
        les photos prises par des pompiers professionnels ne sont pas diffusées au grand public.
        Dans quel but souhaitez-vous voir ces photographies ?

    1. Je suis propriétaire d’une résidence secondaire au Château d’Oléron et souhaite savoir s’il y a des dégâts sur ma toiture

      1. Bonjour,
        dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de venir sur Oléron, serait-il possible de vous rapprocher de votre voisinage ?
        Quelle est votre adresse au Château ?

    1. Bonjour ;

      Je n’arrive pas à répondre à votre réponse ci-dessus, mais je pense avoir la même question que beaucoup d’autres personnes : dans la mesure où vous dites qu’un repérage des toitures endommagées a été fait par drone, peut-on considérer que si l’on n’a pas été contacté, c’est qu’on n’a pas de problème ?

      Pour ma part je ne peux pas venir facilement , le voisinage n’a pas eu de dégât pour autant que je sache et il n’y avait pas de tuiles au sol dans « ma » rue, toutefois ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’y ait pas eu de dégât sur le pan de toit du côté opposé à la rue… Donc si on n’a pas le droit de visionner les images du drone, ce que je peux comprendre, j’espère que quelqu’un l’a fait et a pu contacter les propriétaires concernés…
      Merci pour tout ! 🙂

      1. Bonjour,

        le repérage par drone a été fait sur les édifices publics et les habitations dont les dégâts ont été jugés « préoccupant pour la sécurité publique « .
        La mission du SDIS via ce drone a été de mettre en sécurité les édifices notamment en bâchant et évacuant, dans le pire des cas, les bâtiments en question mais non pas de contacter les propriétaires s’ils n’étaient pas physiquement là. Pour les « dégâts mineurs » tels que des tuiles simplement déplacées ou sans risque de chute sur la voie publique cela ne relevait pas du ressort du SDIS.

        Pour les propriétaires non présents sur la commune le jour de la tornade, il faut se renseigner auprès de vos voisins et vérifier si votre propriété n’était pas sur l’itinéraire de la tornade.

        Cordialement

    1. Ah, OK, c’était juste pour certains bâtiments, je comprends mieux…
      Bon, on va devoir rester avec nos doutes, alors… :-/
      Quant à la trajectoire exacte de la tornade, je n’ai pas réussi à l’établir : j’habite dans le premier tronçon de la rue Marceau, donc à quelques centenaires de mètres de l’EHPAD qui a été sévèrement touché, pour ne citer qu’1 seul bâtiment…

      1. effectivement, n’hésitez pas à contacter votre voisinage ou faire appel à un professionnel

Laisser un commentaire