Les cabanes d’artisans

LE CHATEAU D’OLERON LABELLISE VILLE ET METIERS D’ART en Août 2017

L’association ” Ville et Métiers d’Art “

La France est probablement le seul pays au monde qui regroupe sur son territoire la plus large variété de savoir-faire artisanaux, certains multi-séculaires, et qui a su préserver et surtout actualiser des traditions où le talent et l’inspiration s’allient parfois à la mode et au design contemporain.

Arts de la table, Bijoux, Vitraux, Fonderie de cloche, Ebénisterie, Textile… c’est à un tour de France de l’authenticité, un itinéraire de l’excellence que nous vous invitons.

Ville et Métiers d'Art
Ville et Métiers d’Art

Créé à l’initiative d’élus locaux en mai 92 à l’occasion de rencontres avec des professionnels soucieux de promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville, le Label Ville et Métiers d’Art regroupe une sélection de 70 communes qui ont l’excellence et l’authenticité en tête.

Source : http://www.vma.asso.fr

La Chaîne YouTube de Ville et Métiers d’Art vient d’être créée. 
Elle est visible sur :

Venez découvrir les artistes et artisans d’art sur le port du Château.

Cabanes de créateurs

Au cœur de l’île d’Oléron, « Couleurs Cabanes » est avant tout une aventure humaine. L’union d’une vingtaine de créateurs aux influences diverses, artistes et artisans d’art se partageant un site superbe. Redonnant vie à d’anciennes cabanes ostréicoles, ils parent les lieux de leur créativité, mais surtout de leur imaginaire… Au détour des chenaux de la Route d’Ors et de l’Avenue du port, voilà des années qu’ils repensent et repeignent les lieux de toutes leurs personnalités entremêlées, fortes et singulières. A l’image des couleurs explosives de leurs cabanes respectives, et de la brutalité des matières naturelles avec lesquelles ils composent…

En images

Chantier Naval Robert Léglise

L’association Chantier naval Robert Léglise – Patrimoine maritime oléronais est née en 1995. Grâce à elle, le chantier naval centenaire du port du Château d’Oléron a été sauvé, réhabilité, et nombre de bateaux traditionnels de l’île y commencent une seconde vie.
Le chantier Robert Léglise est le dernier témoignage local de la construction navale en bois sur l’île d’Oléron.

C’est tout un monde passionnant, ressuscité par des outils, des photos, des plans, des gabarits et les gestes ancestraux des charpentiers de marine, que vous pourrez découvrir ici.

Ouvert toute l’année le mercredi matin et ponctuellement sur rendez-vous pour les groupes de 10 personnes minimum.

De Mai à Septembre : les mardi, mercredi et vendredi de 15h à 18h. Entrée Gratuite

Contact : M. Jean Augé, Président : 06 72 67 02 82