Intercommunalité

La Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron

La démarche intercommunale a donné une impulsion nouvelle à la coopération entre les communes tout en maintenant leur indépendance et leur identité.

C’est dans cet esprit que la Communauté de communes de l’île d’Oléron a été créée par arrêté préfectoral du 26 décembre 1996, faisant suite au Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM). L’objectif principal consiste à associer les communes de l’île d’Oléron pour mener à bien des actions ayant un intérêt communautaire et qu’une collectivité seule ne pourrait mener à bien.
La Communauté de communes regroupe 8 communes pour une population estimée à 21 699 résidants permanents (source INSEE recensement 2009). La population de l’île est multipliée par 8 en saison estivale.
La Communauté de communes de l’île d’Oléron est administrée par un conseil de communauté composé de délégués élus par les conseils municipaux de chacune des communes adhérentes, à raison de trois titulaires pour les communes de entre 0 et 2 000 habitants, de 1 titulaire supplémentaire par tranche de 1 000 habitants complémentaire.

Chaque commune élit dans les conditions définies aux articles L.167.5 et L.163.6 du code des communes, un nombre équivalent de délégués suppléants.

Pour notre commune, les élus suivants siègent à la communauté de communes : Michel Parent, 4ème vice-président de la CdC, Micheline Humbert, Jim Roumégous, Françoise Jouteux et Richard Benito-Garcia.

Ont adhéré à la Communauté de communes de l’île d’Oléron les communes suivantes :

La Brée les Bains / Dolus d’Oléron / Le Château d’Oléron / Le Grand Village Plage / St-Pierre d’Oléron / St-Georges d’Oléron / St-Denis d’Oléron / St-Trojan Les Bains

Pour en savoir plus, visitez le site de la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron : www.cdc-oleron.com

Vous pouvez consulter le Vent Portant sur le lien suivant : Vent Portant

Et sa version sonore également sur le lien suivant : http://www.cdc-oleron.com

Vent Portant disponible en version sonore
Vent Portant disponible en version sonore

 

 

 

 

 

 

En cliquant sur lien suivant, vous aurez accès à l’écho du Conseil n°26 :

Echo du Conseil communautaire du 26 janvier 2017