Lycées

Lycée de la Mer et du Littoral

Le lycée de la Mer et du Littoral est situé à Bourcefranc le Chapus, dernière commune du continent avant de rejoindre l’île d’Oléron. Il est facilement accessible en transports en commun depuis les villes voisines, Rochefort (25 km), Saintes (45 km) et La Rochelle (55 km).

Sa situation géographique, à proximité immédiate du littoral et de zones naturelles remarquables (côtes, îles, estuaires, marais, forêts) et au coeur du plus grand bassin ostréicole d’Europe, permet de proposer aux élèves, apprentis et étudiants des terrains d’applications pour les cours et lieux de stage.
Relevant de la compétence de trois ministères (ministère de l’Education Nationale, ministère de l’Agriculture, ministère de la Mer), le lycée de la Mer et du Littoral offre un large choix de formations aux élèves :

Des classes de seconde générale et technologique.
Une filière générale conduisant aux baccalauréats L, ES et S.
Une filière technologique préparant aux baccalauréats STAV et STMG.
Une filière professionnelle préparant aux baccalauréats Cultures Marines, Productions Aquacoles et au BTSA Aquaculture
Le lycée permet aux élèves volontaires de préparer des diplômes complémentaires dans les domaines de la santé, du sport, de la navigation et de la plongée, favorisant leur insertion sociale et professionnelle.

Plus d’infos sur le site du lycée de la mer et du littoral : http://www.lyceebourcefranc.fr/

Le CEPMO

Créé en 1982, l’établissement a été conçu originellement pour tester le croisement de l’enseignement général et technique et un mode de gestion d’établissement en dehors des normes administratives en vigueur (gestion par l’équipe enseignante). A la fois lieu unique dans son organisation et dans sa façon d’appréhender l’élève dans la globalité de ses problématiques par les moyens spécifiques mis en place, le CEPMO est aussi un lieu d’expériences venant nourrir la réflexion de l’institution sur le système éducatif pouvant déboucher sur le transfert à une échelle plus grande de certaines de ses méthodes.

Le lycée expérimental public est situé à St-Trojan les Bains, retrouvez toutes les informations sur le site dédié : http://etab.ac-poitiers.fr/lepmo/