Résidence d’artistes

LA RÉSIDENCE D’ARTISTES

Ce lieu a été construit en 2006 par la mairie du Château d’Oléron. Cet équipement municipal, aujourd’hui lieu d’hébergement, de vie et de création, permet d’accueillir des artistes de passage ou en résidence sur le territoire. Les artistes viennent dans le cadre d’une représentation, d’un spectacle, d’un concert, d’ateliers, d’une réflexion, d’un travail de recherche, d’une création, d’une répétition, d’un temps d’écriture…

La résidence d’artistes joue un rôle primordial sur l’Ile d’Oléron et ses environs en accueillant des artistes de tous horizons. Elle ouvre également ses portes aux autres communes, associations du territoire qui souhaitent accueillir des artistes dans le cadre de leurs manifestations culturelles. Au fil des années, la résidence d’artistes reçoit un nombre de plus en plus important d’artistes.

Les artistes en résidence

Nous avons accueilli en résidence de création en lien avec des associations culturelles locales ou d’autres collectivités : la conteuse Myriam Pellicane, l’auteur-compositeur-interprète québécois Edgar Bori, le slameur Aimé Nouma, les conteurs Pierre Deschamps et Karine Mazel-Noury, Renée Robitaille et Didier Kowarsky, la Compagnie de la Trace, Vania Dombrovszky, des illustrateurs-dessinateurs : David Unger, Serge Diantantu, Emmanuelle Houssais, etc.

Nous avons accueilli également : les auteurs compositeurs interprètes : Antoine Bertazzon, Martin Luminet, Sammy Decoster, le groupe Tram des Balkans, des photographes, des écrivains…

En 2016…

Labelles & Cie avec l’écriture du projet intitulé « Port Racine » en avril & novembre 2016.
« Partis d’une abondante richesse poétique apportée par chacun et par le fantôme de Prévert nous plongeons dans un univers proche de l’absurde. Nous donnons corps à un monde où la bouffonnerie n’a pas de limite. Nous mettons à jour un mythe humain, un huis clos littoral. Nous ferons se côtoyer dans le jeu et l’écriture des registres variés : du bouffon au mélodrame, du clown à la danse, du chant à l’acrobatie, comme autant de facettes à cette humanité décalée que nous incarnerons ici. »

Présentation « sortie de bain » le jeudi 10 novembre 2016 à 16h. Spectacle le  vendredi 17 mars 2017 à 20h30, salle de spectacles de l’Arsenal à la Citadelle.

Présentation publique Port Racines
Présentation publique Port Racines

Fin août – début septembre, nous avons accueilli le groupe Tram des Balkans pour une résidence de création autour de Kobiz Project. Le concert, fruit de cette résidence aura lieu le vendredi 19 mai à 20h30,  salle de spectacles de l’Arsenal à la Citadelle.

Photo de concert - Joel Kuby