Salon du Livre Cita'Livres

Salon du Livre – Cita’Livres – 7, 8 et 9 avril 2017

Le mot du Président 

Un jour, il y a des années de cela, j’étais assis à côté de Jean Lacouture dans un salon du livre de la France profonde. Comme une jeune femme avait entrepris de dialoguer avec lui sur le sujet de sa dernière biographie qu’elle tenait en main, et que le temps passait, pour faire taire les grognements des autres lecteurs dans la file, il lui prit d’autorité son livre afin de le lui dédicacer. Et elle, retenant son exemplaire par la force : « Ça ne va pas, non ? Vous allez me l’abîmer… ». Il éclata de rire.

J’y repense chaque fois que je pénètre dans un salon du livre, en sachant gré aux organisateurs de n’en avoir pas fait une foire et de lui avoir conservé la belle idée de départ, manière d’inviter les lecteurs à faire salon, à se réunir autour des auteurs. Ne jamais oublier que ceux-ci sont avant tout des lecteurs ; ils l’ont été à l’origine et le sont restés. Ils gagneraient à faire leur ce mot de Jorge-Luis Borgès : « Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi, je suis fiers de ceux que j’ai lus ». On devrait inscrire cette formule en lettres de néon à l’entrée de tout salon du livre. Quand ils y arrivent, les livres ont déjà vécu une vie médiatique puis une existence en librairie. Un salon comme celui du Château d’Oléron a la grande vertu de séparer les livres du bruit qu’ils font.

C’est bien dans une citadelle que doivent se réfugier les livres. Une place forte n’est pas de trop pour y défendre la langue chaque fois qu’elle est menacée, et y favoriser poétiquement les conversations et les lectures, comme Jean Tardieu aimait à définir la poésie : quand un mot en rencontre un autre pour la première fois.

Lorsqu’on songe à tout ce qui s’est passé entre ces murs fortifiés, aux personnages qui y ont défilé depuis des siècles, on ne doute plus de la puissance secrète, souterraine de cet étrange et inexplicable phénomène qu’on appelle le génie des lieux.

Pierre Assouline

Retrouvez toutes les infos sur le site Internet du Salon du Livre Cita’Livres 2017 :

http://www.cita-livres.fr/

Le programme sur le lien suivant :

http://www.cita-livres.fr/#programme

Laisser un commentaire